samedi 27 septembre 2014

Bienvenido

Bonjour à tous!

Je me lance enfin à bloguer sur notre expatriation à Madrid 4 mois après notre installation. Bien que j'ai rêvé pendant longtemps de quitter Paris, le départ ne fut pas sans encombres.

En ce qui concerne l'administratif, rien de bien compliqué puisque nos sommes en union européenne. La seule formalité à faire: le NIE. Cette procédure recense les étrangers vivant en Espagne, et prend en générale 3 mois. Sauf qu'il y a un bureau dans Madrid qui permet de faire cette procédure en...1h! Un petit tour à la banque (et oui c'est payant), un peu d'attente et nous voila en possession de notre NIE.

Pour le logement, très simple. En Espagne, avec la crise immobilière, les propriétaires ne demandent pas comme en France de gagner tant de fois le montant du loyer. En revanche ils peuvent demander des cautions assez importantes. Nous, cela n'a pas été le cas, 1 mois de caution a suffit. Donc en gros tant que l'on justifie d'un salaire et qu'on paye, ils s'en fichent. Et chose courante ici, le montant du loyer se négocie!
Nous avons donc un 3 pièces (ici on compte en dormitorios, soit en chambre, donc nous avons un 2 dormitorios) meublé. Nous sommes dans un atico, c'est à dire au dernier étage avec une terrasse de 20 m2! Le bonheur. Nous sommes dans une résidence avec gardien, piscine ouverte 3 mois de l'année, avec une cave et une place de garage. Nous payons pour ces services 900€....quand je vois ce que nous payions et avions à Paris, ce fut un grand grand changement!

La salle de bain de la "suite parentale"

Notre terrasse. Nous serions chez nous je l'aménagerais avec des plantes, un salon de jardin etc

Le salon

Le salon bis avec vue sur la terrasse

La cuisine

Et le must: la piscine!

Un logement totalement différent de ce que j'ai toujours connue, moi qui ai toujours vécu à Paris.

Tout mon mode de vie a été chamboulé: j'ai arrêté de travailler, je m'occupe de mon fils H24. Pour moi ça a été une bouffer d'air frais, je ne supportais plus mon travail. J'ai aussi découvert la vie à l'espagnol, que je tacherais de détailler dans ce blog au fur et à mesure de mes articles.
Passer mes journées seule avec mon fils ont été un peu difficile au début, j'attendais le retour de l'homme avec impatience. Et puis avec le temps, j'ai commencé à organiser nos journées et notre vie, et maintenant je suis heureuse de retrouver mon homme sans pour autant l'accaparer complètement dès qu'il rentre.

Le seul point noir: la langue. J'ai toujours pensé au collège/lycée que l'espagnol ne me servirait jamais, j'ai donc un niveau plus que médiocre. Et ça a été très très dur. J'ai pas mal déprimé au début car sans parler la langue, et étant dans un environnement étranger, l'isolement est très important. Heureusement j'ai fais des aller retours en France durant l'été, j'ai donc très vite repris du poil de la bête. Et maintenant je peux le dire: je suis heureuse d'etre la. Je comprends assez bien, parle un peu. Des relations, que ce soit avec des Francais ou des Espagnols commencent à se tisser. Je retrouve une vie sociale, via des associations, je prendrais le temps de faire un article la dessus.

J'essayerais à travers ce blog de vous faire découvrir Madrid et la vie d'expatriés, et les bon plans pour ceux qui viendront visiter notre très jolie ville.

N'hésitez pas à me poser des questions, que je puisse y répondre au mieux en faisant par exemple un article!

A très bientôt

Marine (Marina en espagnol, mon nouveau prénom ;) )





2 commentaires: