mercredi 1 octobre 2014

Vos questions

J'avais lancé sur Instagram une FAQ sur notre expatriation auquel je réponds donc ici! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas ;)


Comment est la vie en Espagne niveau financier?

La vie à Madrid, qui est la capitale, est relativement moins chère qu'en France. En sachant que nous venions de Paris, la différence est tout de meme importante. En revanche pour des gens venant de province les prix se rapprochent plus. On peut dire que le cout de la vie dans la capitale Espagnole est similaire au cout de la vie en province Française. Mais comme nous vivons avec un salaire pour 3 (et qui n'est pas mirobolant) on fait attention. Les restaurants étant moins chers, on se permet quelques extras tout de meme. 

Peux tu trouver du travail sans parler espagnol?

J'ai effectivement un niveau d'espagnol assez mauvais. Je suppose que quand on cherche on trouve mais hors de question pour moi de prendre n'importe quoi. J'ai donc mis mon métier entre parenthèse et cela me va très bien. Nous nous en sortons, je m'occupe de mon fils qui en est très heureux et c'est le principal. En revanche, si j'avais voulu pas de problème. Mon diplôme d'infirmière me permet de travailler ici, il me faudrait néanmoins prendre des cours pour les termes médicaux. 

Est ce que c'est compliqué de s'intégrer?

Oui et non. Oui car il y a la barrière de la langue, heureusement mon homme parle plutôt bien ce qui aide. Non car les espagnols sont assez accueillants. Du moins mes voisins ne nous ont jamais mit à l'écart et on toujours chercher à nous intégrer dans la vie de la résidence. Je suis aussi membre d'une association française qui propose pas mal d'activités, cela aide énormément à rencontrer du monde. Par exemple il y'a des rencontres entre mamans avec leurs enfants, des cours de sport, des sorties culturelles etc. Je commence à participer à quelque unes de ces activités. 

Qu'est ce qui te manque le plus?

Ma famille et mes amis! C'est vraiment le gros point négatif. Ne plus voir régulièrement mes copines pour sortir prendre un verre ou les recevoir chez moi, c'est pas toujours facile! Et à Paris on allait régulièrement au cinéma, ici c'est fini car aucuns films ne sont en VO (l'anglais ici c'est comme le chinois)
La deuxième chose est: mes meubles! Nous avons du prendre un meublé pour une raison indépendante de notre volonté et mes affaires me manquent beaucoup. Il manque toujours un truc que je n'ai pas pu prendre :(

Ton fils s'habitue bien à cette nouvelle vie?

Pour lui aucun problème! D'ailleurs je le trouve bien plus heureux et plus épanouie ici. Il a sa maman pour lui, on fait pleins d'activités, on glande beaucoup aussi et 2 fois par semaine environ il va a la garderie (française). Il adore. Meme la barrière de la langue n'a pas l'air de le déranger, il joue beaucoup avec les autres enfants de la résidence. Ici jusque 22h l'été et 20h l'hiver tout les enfants sont dehors! Du coup il s'est fait pleins de copains. Notre rythme de vie a lui aussi changé, on est plus cool sur les horaires, et ça lui a fait énormément de bien. 

Comment sont les espagnols niveau looks, mode, tendance?

Bon alors la je ne ferais pas l'éloge de leurs tenues vestimentaires! A part dans Salamanca, le quartier historique et donc super chic de Madrid ou l'on croise des personnes très classes et bien habillées, le reste de la population n'a pas vraiment bon gout. Pourtant ce que l'on trouve dans les magasins sont les memes choses qu'en France: Zara, h&m, Mango, Primark (eux ils me connaissent bien!), Promod etc. Il y a bien sur des marques typiquement espagnoles mais leurs vêtements sont tous du meme style. J'ai remarqué que les espganols privilégient beaucoup le confort à l'esthétisme: tenue sportswear, baskets....après tout cela ne me gene pas, je ne suis pas du genre à me soucier des apparences (un minimum on va dire mais je ne choisis pas mes amis selon leur look)


J'espère que cet article vous plait, merci à celles qui se sont prêtées au jeu ;)



1 commentaire:

  1. Ils ont pas tords de privilégier le confort à l'esthétisme, combien de françaises rentrent chez elle et enfilent un survêt ou un legging car ras le bol d'etre engoncées dans les fringues hihi

    RépondreSupprimer